Alanis Morissette

Forum officiel français d'Alanis Morissette
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Biographie] Alanis Morissette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Admin


Messages : 20
Date d'inscription : 16/04/2008

MessageSujet: [Biographie] Alanis Morissette   Jeu 29 Mai - 18:24

Une douzaine d'année après la sortie de "Jagged Little Pill", un album qui a gagné quatre Grammys et engendré une Fan Base mondiale, Alanis Morissette reste non seulement une artiste populaire, mais également une de celles dont le succès provient d'un engagement acharné à l'authenticité et à la vulnérabilité, à degré égal. Ces deux aspects lui permettent de s'élever à une nouvelle échelle avec son nouvel album "Flavor of Entanglement", prévu en 2008 par Warner Bros Records.

Le producteur d'éléctro anglais Guy Sigsworth (Björk, Imogen Heap) qui a été son nouveau guide Sherpa, a co-écrit et produit l'album avec Alanis Morissette. Environ deux douzaines de chansons sont nées lors des sessions d'écriture à Londres et à Los Angeles, et une douzaine a été choisie pour la touche finale de Flavors of Entanglement. Alors qu'elle se conformait à un processus familier - créer des chansons comme des photos instantanées de sa vie - Morissette a trouvé un soutien cathartique pendant une grande transition dans sa vie. "J'écris souvent de manière rétrospective, mais cette fois, tout a été écrit en temps réel" dit-elle. « Ce disque m'a aidé à traverser de mauvais moments. Chaque chanson était comme un radeau de sauvetage".

Son penchant pour l'éclectisme, qu'il soit musical, spirituelle ou autre, a introduit de nouveaux sons et styles dans ce dernier effort, son premier album studio depuis quatre ans. Une percussion orientale et des cordes se mélangent avec des tonalités électroniques dans le titre d'ouverture de l'album "Citizen of the Planet", un récit poétique de sa biographie et de sa perspective transnationale. La vue du yin et du yang de Morissette sur l'individu microcosmique se prolonge lors du premier single "Underneath" qui reflète la notion de Mahatma Gandhi tel que "Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde".

Tout en détruisant le comportement humain dans le titre "Versions of Violence", Morissette offre une position plus personnelle sur les conséquences d’un comportement fou avec des chansons telles que le titre "Staitjacket", la complainte magnifique de l’amour perdu "Torch", la déclaration claire de "Moratorium", le flux et le reflux hypnotique de "Tapes" et la reconnaissance dans le titre ambitieux "In Praise of the Vulnerable Man". Alanis explore la nature souvent cyclique de l'étude dans les chansons, en particulier le titre rock et pensif "Not As We", la liberté enthousiaste de "Giggling Again for No Good Reason" avant de conclure l'album avec "Incomplete".

"Il n'y a aucun autre artiste masculin ou féminin qui est capable de vous emmener dans ce genre de voyage émotif comme Alanis " confie Sigsworth. "Elle a une portée émotive gigantesque et massive. Elle est à 10 sur l'échelle de Richter et nous sommes à l'épicentre pendant qu'elle chante. Elle peut être rageuse et hostile. Eperdue, désolée, navrée avec un enthousiasme nostalgique. Sensuelle, fraîche et se dénigrer elle-même le tout dans un seul album."

Née et grandissant en Ottawa, au Canada et en Allemagne, Alanis Morissette a joué du piano, écrit des chansons et découvert un amour des mots et de la danse dès son plus jeune âge.

À dix ans, elle rejoint le casting de "You can't do that on television", un programme télévisé populaire pour les enfants. Elle employa une partie de l'argent gagné grâce à ses prestations pour créer une maison de disque avec un ami et réalisa un single indépendant "Fate stay with me". Une fois le show télévisé terminé, Morissette signe un contrat pour son premier album avec MCM Canada qui sort en 1991. Elle remporte un Juno Award dans la catégorie de l'artiste féminine la plus prometteuse. L'album "Now is the time" sort l'année suivante.

C'est en 1994, quand Alanis part aux États-Unis et commence à travailler avec le producteur Glen Ballard, qu'elle trouve sa propre voix en tant que chanteuse-compositrice. "J'avais 19 ans quand j'ai ressenti qu'écrire était une toute nouvelle expérience. C'est en parti dû à l’endroit où je me trouvais, au fait d'avoir rencontré Glen, de quitter le Canada et de m'éloigner de toutes les notions préconçues sur la façon dont les chansons devaient être écrites. C'était le commencement d'une nouvelle manière d'approcher l'écriture d'une chanson" explique-t-elle.

Le résultat de leur collaboration fut "Jagged Little Pill" (Maverick Records), une collection de chansons remplies d'une émotion brute qui se vendit à 30 millions d'exemplaire dans le monde entier. Contenant les singles "You Oughta Know", "Head Over Feat", "Hand in My Pocket" et "Ironic", il devint la meilleure vente de premier album d'une artiste féminine au USA, ainsi que la plus grosse vente d'un premier album dans le monde entier. Nommé à six Grammy Awards, dont la meilleure nouvelle artiste et la chanson de l'année ("You Oughta know"), Jagged Little Pill remporta quatre trophées pour l'album de l'année, le meilleur album de rock, la meilleure chanson de rock et la meilleure performance vocale féminine de rock ("You Oughta know"). En 1997, un cinquième Grammy pour la meilleure vidéo musicale a été accordé à Morissette pour Jagged Little Pill - Live.

L'album qui suivit "Supposed Former Inflation Junkie" se retrouva à la place numéro un des Billboard 200 Charts et se vendit à 470 000 copies dès la première semaine. Morissette reçue encore deux autres Grammys pour la meilleure chanson de rock et la meilleure performance vocale féminine de rock pour la ballade "Uninvited" qui se retrouva en position un des Billboard's Top 40 Mainstream Charts. Le single "Thank U", également nominé pour un Grammy, atteignit la place numéro 1 des Adult Top chart 40 et la place numéro 2 du Top 40 Mainstream. Le forum acoustique de MTV Unplugged produisit Alanis en 1999.

Durant la première moitié de la nouvelle décennie, Alanis Morissette a continué de démontrer qu'elle était une artiste qui avait quelque chose à dire, et qu'elle le dirait de sa propre façon. En 2002, l'album "Under Rug Swept" se plaça à la place numéro 1 des Billboard 200 et son single "Hands Clean" atteignit la place 3 des Adult Top 40 Charts. Deux ans après sorti "So Called Chaos" contenant les singles "Everything" et "Eight Easy Steps", Morissette célébra l'anniversaire de ses dix ans de carrière en 2005 en sortant l'album "Jagged Little Pill Acoustic". En novembre de cette même année, un best of sortit, contenant 17 de ses meilleurs tubes, dont un titre inédit et une reprise de Seal "Crazy".

Acquérant un grand succès en tant que compositrice et interprète, Alanis Morissette prêta ses talents à d'autres albums. Elle a posé sa voix sur la chanson "Draft Away" de Ringo Starr, disponible sur son album "Vertical Man". Elle a participé aux chansons "Don't drink the Water" et "Spoon" du groupe de Dave Matthew sur l'album "Before these Crowed Streets", ainsi que de nombreux autres disques. Elle écrivit le morceau "Still" pour la bande originale du film controversé "Dogma" et après l'offre du réalisateur Kevin Stmith, accepta de jouer le rôle de Dieu. Plus récemment, Morissette est apparu dans "De-Lovely" et a interprété la chanson "Let's Do it (let's Fall in Love)". Elle a contribué également à la chanson "Wünderkind" pour la bande sonore du film "Les Chroniques de Narnia" (gagnant une nomination au Golden Globe pour la meilleure chanson originale). Ses chansons ont également peuplé les films tels que "City of Angels" (qui lui a permis de gagné des Grammys pour la meilleure chanson de rock et la meilleure perfomance vocale féminine de rock), "Jay and Silent Bob Strike Back", "Clerks II", "The Break-Up" et "Le diable s'habille en Prada". Sur le petit écran, elle a joué de petits rôles dans les séries "Sex and the City", "Curb your Enthusiasm" ainsi que dans trois épisodes de "Nip/Tuck". Au théatre, Morissette a tenu le premier rôle dans "The Vaginal Monologues". Elle a récemment joué son premier grand rôle au cinéma pour le personnage de "Sylvia" dans le film de Philip K Dick "Radio Free Albemuth".

Elle a réalisé l'année dernière une des performances les plus mémorables de sa carrière en parodiant la chanson "My Humps" du groupe des Back Eyed Peas. La vidéo disponible sur YouTube a été regardée plus de 12 millions de fois et a été félicitée par le magazine "Entertainment Weekly".

En plus d'un grand travail de charité, Morissette trouve le temps de soutenir des causes et des organismes environnementaux, tels que Reverb, une association à but non-lucratif qui aide des musiciens et des fans de musique à réaliser la durabilité environnementale. Morissette a été l’une des premières artistes à avoir utilisé la mention "recyclable" sur ses CD et DVD. Au début, elle les a payés de sa propre poche, mais c'est à présent devenu un standard industriel. Ses passions incluent également les problèmes des femmes et les droits d'artistes. Elle a écrit plusieurs articles sur ces sujets et a participé à de nombreux congrès.

Une dizaine d'année après que le monde ait découvert pour la première fois Alanis Morissette, elle est à présent une artiste plus mûre et plus réfléchie avec un fort désir d'aider les autres. "Je vis pour guérir les ruptures et pour m'occuper des humains et des aspects divins de la vie. J’espère qu'en partageant mes propres expériences, je pourrai soutenir des personnes dans leur voyage personnel, peu importe où ils en sont" explique-t-elle. "Sinon, je chanterais simplement sous la douche et je ferais du jardinage."

Source : www.alanis-morissette.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Biographie] Alanis Morissette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alanis Morissette
» [Musique] Actu et coups de cœur
» Les célébrités bilingues
» Anna Pavlova:Biographie
» Biographie Emily Bronte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alanis Morissette :: Alanis Morissette :: Alanis Morissette-
Sauter vers: